Être ici quelques minutes ensemble…

Introduction au site

Actualités

Blog

Curriculum Vitae

Mon CV

CONNAISSANCES

8/5/2018

Actons déjà que nous croyons volontiers nos idées. Rien que notre consommation de presse nous trahit. Lirez-vous le Figaro si vos convictions sont à gauche ? C’est comme si on vous demandait de chausser une pointure qui n’est pas la vôtre.

Il faut une grande intégrité intellectuelle pour se confronter à ce qui nous est contraire.

Alors quel statut donnons-nous à nos connaissances par rapport à nos croyances ?

Par exemple, on a su que la terre était ronde avec Ératosthène qui calcule le diamètre de notre planète au 4ème siècle avant JC. On a vu qu’elle était ronde lors du premier vol habité par Youri Gagarine 2 500 ans plus tard.La question est la suivante : à partir de quand le fait de science « La terre est ronde » est-il devenu une croyance partagée ? Et cette connaissance avait-elle un statut distinct de nos croyances ?

L'interrogation est de moins en moins innocente au moment où Trump par exemple, se fait élire en niant le réchauffement climatique. Mélanger vérité de science et conviction nous conduirait dans des ornières inattendues.

Tout confondre permettrait aussi de ne plus distinguer respect et brutalité, dignité et intrusion, confidentialité et espionnage…

Il est en effet des connaissances qui nous obligent à ne plus penser certaines croyances. Et il est des convictions qui nous imposent de ne pas accepter tous les comportements.

Il serait utile, en ces temps de post-vérités ravageuses, de ne pas oublier notre colonne vertébrale éthique.

Parlons de votre projet: